Les Vergers de Kerdaniel - un lieu, une histoire

Kerdaniel et le verger

Un lieu, une histoire

Kerdaniel est un hameau niché au creux des bras des rivières d'Auray et du Bono, au cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

Il y avait sur le hameau, 3 fermes en polyculture élevage, qui dans les années 80, ont cessé d’être exploitées et sont devenues des résidences. La grande culture a remplacé les vergers et le bocage. Aujourd’hui, nous voulons rendre à Kerdaniel sa vocation de ferme et y vivre dignement grâce à notre travail de paysan (personne de la campagne, qui vit du travail de la terre).

Comme décidé au début de notre aventure, nous avons entrepris de replanter une verger! L'hiver dernier et cet hiver, nous avons ainsi planté un peu plus de 150 arbres. Des pommiers bien-sûr, mais aussi un noyer, des poiriers, noisetiers, pruniers. Nous espérons ainsi, chaque année, étendre la surface de verger.

Nous avons joint aux vergers, des moutons, des ruches, des poules, des oies... afin de favoriser la diversité et la synergie entre les espèces. Ainsi nous limiterons l’entretien et la chimie. Nous envisageons pour cette année 2017 une vache et son veau. Si la trésorerie le permet!